Solutions

Introduction

Apalia utilise le Cloud Computing dans ses solutions et services depuis sa création en 2010.

Le Cloud Computing apporte une approche et des technologies innovantes pour moderniser les infrastructures du Système d’Information et les services aux développeurs en favorisant les approches DevOps.

Les membres de l’équipe Apalia évaluent et sélectionnent en permanence de nouvelles technologies en recherchant leur implémentation optimale dans les contextes clients. Également, en tant que membre actif de la « Cloud Security Alliance », Apalia utilise les principes et recommandations de la CSA pour sécuriser les infrastructures virtuelles et Cloud.

 


 

Modernisation du Data Center

Apalia vous aide à moderniser votre Data Center en augmentant sa flexibilité, sa disponibilité, sa sécurité et sa simplicité d’exploitation tout en réduisant les coûts. Pour cela nous bâtirons avec vous le socle de votre Cloud Infrastructure et SDDC « Software-Defined Data Center ».

Les solutions Apalia incluent l’ensemble des composants et processus nécessaires à l’établissement des fondations de l’infrastructure Cloud. Nous assistons les entreprises dans la conception et l’implémentation des « Infrastructure Building Blocks » incluant les solutions de gestion et de gouvernance Cloud.

Les architectures d’Apalia intègrent les technologies de virtualisation de serveurs software-defined : « Software-Defined Networking » et SDS « Software-Defined Storage ».

Une fois les fondations sécurisées et capable d’extensibilité, les ressources de l’infrastructure du Data Center pourront pleinement tirer parti des solutions d’automatisation et d’orchestration pour faciliter et accélérer le provisionnement des environnements informatiques.

Nous vous proposons de découvrir dans les paragraphes qui suivent les solutions d’Apalia concernant :

  • l’IaaS « Infrastructure-as-a-Service » et ses sous-ensembles réseau, serveur et stockage ;
  • le PaaS « Platform-as-a-Service » ;
  • le DaaS « Desktop as a Service » ;
  • la sécurité Cloud ;
  • la gestion, la gouvernance et l’optimisation des coûts – Cloud Management Platform : CMP.

 


 

Cloud IaaS privé et hybride

Avec les solutions de Cloud privé, Apalia propose aux entreprises de continuer de gérer leurs infrastructures informatiques internes avec les règles et les politiques de gouvernance requises par leurs organisations.

D’autre part, avec les Cloud hybrides, les entreprises peuvent transférer les traitements non critiques entre Cloud privé et Cloud public, tout en conservant les applications métiers et les données critiques en interne.

 

Apalia vous assiste avec des solutions appropriées pour :

  • classifier les ressources et les applications adaptées au Cloud privé ou au Cloud public ;
  • concevoir et mettre en œuvre les infrastructures de Cloud ;
  • mettre en œuvre les recommandations de sécurité;
  • optimiser les opérations ;
  • définir la gouvernance et les SLA « Service Level Agreement » ;
  • sélectionner les bons fournisseurs de Cloud Public (CSP) et préparer la portabilité pour éviter le « lock-in » si vous optez pour du Cloud hybride ;
  • choisir le meilleur système d’orchestration/ provisionnement.

 


 

Infrastructure de stockage

Les solutions Apalia répondent à l’augmentation exponentielle des besoins de capacité, à de meilleures performances IOPS et à l’adaptation des applications au mode Cloud.

Parmi les approches proposées, certaines solutions d’Apalia permettent la conception d’infrastructures de stockage adaptées aux applications Cloud « stateless » nécessitant une scalabilité horizontale (« scale-out ») et une distribution inter Data Centers.

Apalia intègre des technologies comme la virtualisation du stockage pour améliorer la disponibilité du service mais aussi le SDS « Software Defined Storage » pour contenir les coûts tout en répondant aux différentes typologies de stockage :

  • Block via Fiber Channel, FCoE, iSCSI ou autres protocoles ;
  • File via NFS ou CIFS ;
  • Object pour stocker et distribuer les images systèmes, la rétention de données, l’archivage et les sauvegardes

 


 

Desktop as a Service

Apalia conçoit et met en œuvre des solutions de type VDI « Virtual Desktop Infrastructure » et DaaS « Desktop as a Service ». VDI et DaaS permettent à nos clients de fournir des postes de travail et des applications en mode agile, tout en réduisant leur coût total de possession (TCO).

Apalia combine l’orchestration du IaaS « l’Infrastructure as a Service » avec les technologies de postes virtuels (VDI). Cela permet à nos clients de fournir des postes clients et des applications Windows à tout utilisateur, n’importe où, n’importe quand et via n’importe quel terminal.

Apalia est en mesure de fournir aux clients des « Desktop as a Service » et des solutions VDI avec un niveau de sécurité correspondant aux exigences les plus élevées.

Nous proposons des solutions évolutives pour servir de quelques postes accédant aux dernières versions de Windows, à des milliers d’utilisateurs sur plusieurs sites employant du DaaS pour l’accès aux applications Windows via des tablettes iPad par exemple.

 

Nous fournissons à nos clients des solutions telles que Citrix XenDesktop pour le déploiement et la gestion des terminaux et Amysta pour assurer le provisionnement des terminaux en self-service. Nous tenons compte également des demandes liées à la « consumérisation » de l’informatique et à la mobilité telles que le BYOD « Bring Your Own Device » dans la conception des infrastructures.

 


 

Platform as a Service (PaaS)

L’objectif principal d’une Platform-as-a-Service (PaaS) est de minimiser le temps passé à la mise en place et à la gestion des infrastructures et des environnements de développement.

Les solutions PaaS d’Apalia consistent à réduire la complexité liée aux « stacks » de l’infrastructure et des applications installées. D’autre part, elles permettent d’accélérer et de faciliter le développement, le déploiement, la gestion de changement et la maintenance des applications.

Comme pour les IaaS, il existe parmi les solutions du marché différents type de modèles de déploiement : PaaS Public, Privé et Hybride. Il est par exemple envisageable de bâtir une plateforme PaaS en utilisant des services IaaS privés, ou d’utiliser des solutions plateformes PaaS publiques, voir de mixer différentes options en mode PaaS Hybride. Quel qu’en soit le type, un environnement PaaS aura comme fondation une infrastructure IaaS flexible et robuste.

Il est important de distinguer dans un projet PaaS l’aspect de mise en œuvre de celui de l’utilisation des services.

Les solutions PaaS d’Apalia permettent donc aux équipes de développement et IT Operations de se concentrer sur leur cœur de métier c.-à-d. de développer et de déployer leurs applications rapidement et de manière fiable. Elles n’ont donc plus la nécessité de se soucier de la mise en place et de la gestion d’un environnement de développement et des infrastructures d’hébergement. A terme, la configuration et la maintenance de leurs environnements seront ainsi totalement automatisées, et permettront un fonctionnement agile de type « DevOps ».

 


 

Sécurité Cloud

Fédération d’identités – SSO

Apalia propose des solutions de gestion d’identités IAM « Identity and Access Management » et l’expertise plus spécifique sur la fédération d’identités FIM « Federated Identity Management » et la gestion de mots de passes uniques SSO « Single Sign-On » en environnement Cloud.

FIM et SSO permettent le transfert des informations d’identité via différents domaines de confiance et entre plusieurs entités et les applications SaaS. La combinaison de ces solutions offre plus de simplicité et de contrôle et la commodité d’un seul mot de passe.

Apalia vous accompagne lors de la mise en œuvre des solutions de fédération d’identités et de SSO pour :

  • automatiser le provisionnement et le décommissionnement des comptes utilisateurs au sein de l’infrastructure interne et pour les applications SaaS externes ;
  • réduire la charge de travail du support help desk pour la gestion des incidents liés aux mots de passe ;
  • renforcer la sécurité grâce aux logs de connexion internes et SaaS.

Apalia a sélectionné des applications de Fédération d’identités issues d’éditeurs innovants dont la perception de la gestion des identités tient compte d’une orientation hybride du SI : Cloud Privé interne et utilisation d’applications SaaS externes.

Chiffrement

Apalia fournit des produits de chiffrement de données qui protègent les données sensibles des clients pour tous les modèles de déploiement Cloud : public, communautaire, privé et hybride.

Les solutions d’Apalia aident les clients à protéger les données critiques de l’entreprise, respecter la conformité réglementaire et lutter contre les différentes formes de cyber menaces, y compris, mais sans s’y limiter :

  • les menaces avancées externes,
  • les menaces internes,
  • la cyber-surveillance.

 

Cloud Access Security Broker (CASB)

Apalia fournit des solutions Cloud Access Security Broker (CASB) pour répondre aux exigences de la gouvernance de la sécurité des systèmes d’informations (Gouvernance SSI) tout en facilitant l’expérience des administrateurs IT et des utilisateurs. En effet les solutions CASB apportent une plus grande :

  • Visibilité : découverte du Shadow IT, Logs / Reporting / Dashboarding, intégration avec les plateformes SIEM / SOC, etc.
  • Conformité : Qui a fait quoi (Audit) & Qui peut faire quoi (Compliance), sur Quoi, Quand, Où, Pourquoi, etc.
  • Sécurité & protection des données : DLP (Data Loss Prevention), chiffrement, tokenization, etc.
  • Protection contre les menaces : Menaces liées aux comportements suspects, aux vols de comptes, authentification décentralisée, etc.

La perte de la Gouvernance SSI est un point vraiment essentiel de la gestion des risques liés au cloud. Par exemple, dans le cas d’utilisation des services d’un fournisseur de cloud public, le propriétaire des données reste l’entreprise. Elle est donc pénalement responsable, notamment face à différentes régulations et/ou des incidents qui pourraient survenir sur ses données. De plus la multiplicité des clouds nécessite de faciliter la vie des administrateurs IT et l’expérience des utilisateurs.

En fonction de vos besoins et de votre contexte existant, Apalia vous accompagne dans l’analyse et le choix de la meilleure solution CASB, ainsi que dans la mise en œuvre de la méthode d’intégration au sein de votre organisation : Proxy Forward, Proxy Reverse, API, Client, méthode composite.

 


 

Cloud Management (CMP)

Apalia apporte son expertise sur la gestion, la gouvernance et l’optimisation de l’utilisation des ressources Cloud et notamment le contrôle des coûts et la gestion de la capacité.

Les solutions de management de type CMP « Cloud Management Platform » et « Cloud Brokerage » fournissent des fonctionnalités de type :

  • Portails de provisionnement Cloud hybride,
  • Catalogues de services « App Store »,
  • Outils de contrôle de l’usage des ressources et des coûts,
  • Refacturation,
  • Gouvernance, placement des Workloads,
  • Centralisation de «l’IT procurement » de services Cloud.